Je suis fière de pouvoir dire que je suis multi-tâche. Mais finalement est-ce une si bonne chose ?
Je peux gérer plusieurs conversations simultanées, ou travailler tout en étant au téléphone, je peux conduire en pensant au repas du soir. Comme beaucoup de femmes, je suis multi-tâche !
Et avant que l’on m’assène le sermon sur « bouh les hommes savent aussi faire plusieurs choses à la fois », essaie de regarder à quelle vitesse ton homme conduit quand il engage une conversation qui lui demande de la réflexion ….. Alors ? il se mets à rouler à 90km/h sur l’autoroute ? tout pareil que le mien !!
Il semble que cette capacité à être multi fonction soit due aux hormones sexuelles féminines. Ces fameuses hormones présentent quand même quelques avantages !
Bref, le fait de faire plusieurs choses en même temps m’a toujours donné à penser que j’étais plus productive et que je gagnais du temps. Mais de récentes études indiquent que c’est tout le contraire.
Quand être multi-tâche diminue la productivité de 40%
[/ultimate_heading]
Selon des dernières études, il semble donc qu’être multi-tâche réduirait la productivité de 40%. Et des scanners crâniens peuvent le prouver.
Passer d’une activité à l’autre provoque des interférences dans l’activité cérébrale. Au bout du compte, le résultat serait moins bon qu’en faisant une activité à la fois.
Le docteur Iiro Jääskeläinen, co-auteur de l’étude d’ajouter :
Parfois les films étaient coupés en fragment de 50 secondes et à d’autres moments les sujets pouvaient voir un segment de 6.5 minutes.
Naturellement, nous sommes capables de nous concentrer plus de 6.5 minutes sur une seule tâche (à moins d’avoir la concentration d’un enfant de 2 ans), mais le but était de simuler, sur le cerveau, les effets à chaque changement de segment.
Le scanner étudiait plus particulièrement les zones du cerveau sollicitées dans la compréhension des récits.
Les scanners ont indiqué que le cerveau fonctionne mieux quand il gère une tâche à la fois.
Dr Jääskeläinen explique qu’accomplir une chose à la fois est préférable à faire 12 choses en même temps.
Le problème est que nous pensons vraiment bien faire en gérant plusieurs choses simultanément, bien que ce soit moins efficace.

Selon le docteur Jääskeläinen, les réseaux sociaux sont un problème.
Selon une étude menée en 2014, être multi-tâche pourrait même entraîner une modification de la structure du cerveau.
L’étude a été publiée dans le journal Human Brain Mapping (Lahnakoski et al., 2017)
Comment gagner en productivité, tout en étant multi-tâche ?
[/ultimate_heading]
Le problème est qu’il est parfois impossible de ne pas être multi-tâche. Je ne me vois pas dire à mon boss « je n’ai pas pu répondre au téléphone car je faisais un mail ».
Alors si le fait d’être multi-tâche plombe ma productivité, comment l’améliorer ?
